Les Oies Sauvages TOULOUSE
Les Oies Sauvages
   
       
       
       
       
       
       
Accueil     Prochainement
Présentation     Contact
Nos Photos     Liens
Forum     Presse

Lieu : Cendrieux (24)
Date : 19 Mai 2012
Descriptif : Projet "Chemin de la mémoire"
Reconstitution du camp de maquisard Durestal à Cendrieux organisé par la mairie de Cendrieux, le CNR, l'ANCR et Olivier PENY avec la participation du MVCG Dordogne, du 32eme FAB and Co et des Oies Sauvages.
Ce lieu historique à été utilisé comme camp par le groupe AS Mireille (1943) puis successivement le Groupe AS ANCEL et MARCEL. Il fut l'un des plus gros camp de la Dordogne (plus 1500 personnes y ont séjourné au plus fort de l'été 44).
Suite à l’acquisition du terrain par la Mairie, des cabanes de feuillardiers identiques à celles utilisées à l'époque ont été reconstituées.
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de participer à ces dioramas vivants, un énorme travail à été nécéssaire pour représenter nombreuses scènes (de la place d'armes à la marmite du cuisinier en passant par la récupération de containers parachutés par les alliés).

Tout cela avait pour but de pouvoir ériger une douzaine de bornes où seront présentées des planches explicatives ainsi qu'une paire de jumelle stéréoscopique afin de pouvoir voir le lieu comme si le visiteur se trouvait en 1943-44.
Un système d'audio-guide sera aussi mis en place par la Mairie de Cendrieux.

L'inauguration de ce camp reconstitué aura lieu mi Juin 2013.

 


Toute utilisation de photo(s) ou texte(s) du site est interdite sans l'accord préalable de l'association.